Super Vagabond

  • À Propos
  • Essays
  • Contact
  • Coaching

De la Thailande au Cambodge

Approximativement deux fois par mois j écrirais un article “carnet de voyage” pour raconter mes aventures et l avancement de mon voyage.

Un de mes meilleurs potes – Thibault – m’accompagne pendant 3 mois en Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Laos.

Sauterelles sur Khao San Road

Les sauterelles ça à un goût de chips...

Arrives a Bangkok au début du mois de novembre nous avons atterris a Khao San Road qui est basiquement un des endroit les plus touristiques de la ville, mais qui a l’avantage d’être très bon marché et bien centré.

Par contre notre chambre à 300 baths donne sur la rue où la musique est a fond 23h sur 24. La deuxième nuit on etait tous les deux reveilles vers 4h du matin et j’ai lancé : Et si on partait en voyage ?

Direction la province de Kanchana Buri, le bus doit faire des detours pour éviter les zones inondées donc au bout de 4h on arrive en ville et on trouve une guesthouse paradisiaque au bord de la riviere Kwai, juste a cote du fameux pont, à 3 euros la nuit.

[one_half]

Guesthouse Kanchana Buri

VN Guesthouse à Kanchana Buri

[/one_half] [one_half_last]

Vue de la guesthouse

Vue de la guesthouse

[/one_half_last]Tout est nouveau, la nourriture est excellente et pas chère (compter 1-3 euros pour un bon repas avec boisson). Les marchés sont un bonheur à visiter car les étals sont remplis de légumes, poissons, viandes et préparations qui donnent l’eau à la bouche.

Etal à Phnom Penh

Etal de marché à Phnom Penh

On a rencontré Yeen a la guesthouse (c’est le fils de la gérante), il nous a amené aux Chutes d’Erawan puis au Temple du Dragon. Ces deux endroits étaient parmi les plus beau que j’aie vu.

Les chutes d’eau offrent des paysages paradisiaques qui se decomposent en 7 étages dans la montagne. À chaque étage il y a des bassins naturels pleins de poissons  qui viennent te grignoter les pieds. Plonger dans l’eau, se doucher sous l’eau qui tombe, aller derriere la cascade d’eau… magnifique expérience.

Chutes d'Erawan

Chutes d'Erawan

De retour à Bangkok on a logé chez Yeen puis 14 heures de bus suffirent pour nous amener d’abord a Chiang Mai, puis plus au nord vers la frontière avec la Birmanie, dans une petite ville hippie denomée Pai.

Après quelques jours a siroter soit du thé soit une sorte de remède chinois bien alcoolisé, nous décidons de descendre vers Chiang Mai durant le festival de Loy Khratong qui dure plusieurs jours.

Festival de Loy Khratong

Festival de Loy Khratong à Pai

Des lampions s’élancent dans le ciel et des offrandes voguent le long du fleuve à Pai puis nous faisons du stop pour aller a Chiang Mai. Un pickup s’arrete et commence un des trajets les plus epiques du voyage.

Stop pour aller à Chiang Mai

C'est ce pickup qui s'est arrêté !

En fait Pai est une ville dans le montagnes donc la route pour rentrer a Chiang Mai est sinueuse et pleine de virages en épingle. Le conducteur a mis les gaz pendant tout le trajet, c’était vraiment un pilote.  [one_half]

Avant

Avant...

[/one_half] [one_half_last]

Après

Après...

[/one_half_last]À chaque virage on glissait de part et d’autres du pickup, parfois même les roues crissaient et on dérapait un peu.

J’ai vomis tout ce que j’avais dans le ventre et plus, pendant tout le trajet ( à peu pres 3h). Mais au final c’était plutôt cool.

On est pas resté longtemps a Chiang Mai car on voulait se rendre rapidement au Cambodge donc après quelques jours on a pris des bus pour aller a Bangkok puis jusqu’à la frontière avec le Cambodge.

buscoince

À un moment notre bus roulait dans les inondations et il s'est coincé dans une crevasse ! Tout le monde est sorti et un camion nous a remorqué

Ensuite on a fait du stop jusqu’a Siem Reap. En fait une sorte de taxi local nous a pris, on etait 19 et un scooter a l’arrière du pickup qui amenait les paysans dans leur village, au milieu de  rizières à perte de vue. Les routes de terre etaient pleines de trous et à chaque fois qu’on passait devant des maisons les gens nous regardaient genre “Oh putin un touriste ! Mais qu’est-ce qu il fout la ??”.

pickup

19 personnes, 1 chien et 1 scooter dans ce pickup !!

On est arrivés a Siem Reap épuisés car le voyage aura duré quand même plus de 24 heures non-stop.

On a ressentit un petit choc en arrivant au Cambodge, déjà c’est beaucoup plus pauvre que la Thailande et les gens vous accostent plus pour des tuk tuk, moto, massage, marijuana etc, beaucoup d’enfants très jeunes vendent des souvenirs dans la rue et d’autres mendient.

En plus les prix sont en dollars donc on a l’impression de se faire arnaquer à chaque fois… mais maintenant ca va mieux, on commence a être habitué et à connaitre les prix.

Les temples de Angkor étaient très impressionnants, c’était vraiment une super expérience surtout qu’on a loué des velos pour y aller donc on a fait une trentaine de kilomètres dans la journée et j’ai sérieusement envisagé de faire une partie de mon voyage en vélo, un peu plus tard…

Angkor

Un des temples d'Angkor

Cliquez ici pour accéder à toutes mes photos d’Angkor…

Nous sommes maintenant a Phnom Penh. Hier j’ai reçu un massage special “qui enlève le démon”, on a visité des marchés et mangé de bons plats locaux.

Les gens sont souriants et sympathiques, pas de probleme pour se balader la nuit, il y a meme une prostituée qui nous a offert à manger en voyant qu’on avait que du riz blanc dans notre assiète, malgré nos protestations “no no it s ok, we like rice thank you thank you”.

Voila pour ces fabuleuses premières semaines en Asie. J’ai déjà l’impression d’être là depuis plusieurs mois tellement on a vécu d’aventures et de nouvelles expériences, goûté de nouveaux plats et rencontré des gens très intéressants – aussi bien des locaux, expats et voyageurs(es).

Pour ce qui est de l’itinéraire nous prévoyons de passer bientôt au Vietnam et de remonter jusqu’à Hanoi, puis aller au Laos et retourner en Thaïlande.

Vous pouvez voir toutes mes photos sur flickr et si vous etes dans le coin on peut se rencontrer via Couchsurfing !