Pour financer mon voyage d’un an en Asie j’ai décroché un job de rêve qui m’a permit de voyager dans les quatre coins du monde pendant cinq mois : steward Air France.
Ma dernière paye a été créditée sur mon compte, je pense que c’est donc l’heure du bilan de cette fabuleuse expérience !
Quelques chiffres…
- 5 mois complets (inclus 1 semaine de formation) de juin à octobre 2011
- 241 617 kilomètres parcourus en avion
- 17 vols dans le monde
- ~ 300 heures de vol
- ~ 9000€ de salaire net
… Et surtout, une aventure exceptionnelle !
Le Recrutement
Pour accéder à ce job je suis passé par un processus de sélection fastidieux, je le raconte ici – si ça ne vous excite pas, passez directement à la suite !
L’inscription se fait 1 an à l’avance, vers le mois de septembre, et elle consiste à envoyer CV et lettre de motivation en répondant à l’offre de d’emploi sur le site emploi Air France.
Personnellement j’ai créé un cv en ligne avec une vidéo de présentation pour mettre le plus de chance de mon coté, en plus d’une lettre de motivation concise et d’un CV pdf traditionnel.
Après quelques semaines d’attente la nouvelle arrive : “Nous avons le plaisir de vous convier à la journée de sélection” yeehaaa !
Cette fameuse journée de sélection… Tu arrives à 8h du matin pas une minute de retard (il y en a qui sont arrivés à 8h02 – recalés) et on nous explique qu’il y a 3 phases à passer pour accéder à la formation : tests d’anglais, test de groupe et entretien personnel. À la fin de chaque étape un écran d’ordinateur affiche le nom des personnes recalées…
Les tests d’anglais c’est comparable au TOEIC/TOEFL, d’ailleurs je crois qu’ils n’existent plus car maintenant il faut avoir le TOEIC d’office. L’entretien de groupe consiste à résoudre un problème complexe en fonction de nos propres contraintes. Par exemple nous on devait organiser un séjour touristique en Islande et chaque personne représentait une clientèle différente – qui ont des besoins différents.
Le secret pour réussir ce test – qui est destiné à évaluer nos capacités à travailler en équipe – c’est de ne pas être celui/celle qui l’ouvre le plus ni celui qui l’ouvre le moins.
Et enfin si ton nom ne s’affiche pas sur l’écran tu arrives à l’entretien personnel. Basiquement ici il faut démontrer qu’on est une personne intéressante, ouverte, à l’aise avec les autres, etc. S’en sortir avec les questions pièges (OUI il y a des questions piège !) et en mettre plein la vue à la personne qui te fais passer l’entretien – tout en restant humble. Il faut convaincre cette personne que l’entreprise ne peut pas se passer de vous.
Après quelques semaines d’attente j’ai reçu un email qui m’a limite donné des palpitations – héhé c’est le cas de le dire – “Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes sélectionné pour le poste de PCB Air France.” YEAAAAH BABY !!! – puis “Vous recevrez bientôt votre convocation pour la journée visite médicale.”
Cette fameuse visite médicale – un peu redoutée – dure une journée entière où l’on vous fait tous les checkup possibles et à la fin on obtient un beau papier délivré par le Centre d’Expertise Médicale Aéronautique qui dit qu’on est apte. Après cette étape j’étais plutôt confiant.
Mais non ! Il faut obtenir l’autorisation du préfet pour circuler dans les zones aéroportuaires réservées, ce qu’on m’a refusé à cause d’une bêtise de jeunesse inscrite au fichier STIC de la police (et non le casier judiciaire !). Donc retour à la case départ, mais il ne faut jamais abandonner n’est-ce pas ? J’ai fais une lettre au préfet et il m’a gracieusement accordé sa grâce. Plutôt cool, merci.
Après cette étape déterminante ça a enfin commencé à être intéressant : 6 jours intensifs de formation qui couvrent une grande variété de sujets : sécurité, sûreté, service en vol, vie en escale, les différentes phases d’un vol etc.
La vie d’un personnel d’équipage
… est plutôt mouvementée ! Un jour je suis a Rio de Janeiro et après 3 jours de repos je suis a Bamako. Et ainsi de suite !
Basiquement un vol dure entre huit et douze heures avec un temps de repos qui peut varier de 30 minutes a trois heures d’affilée en fonction de la durée et des aléas du vol. Notre tâche consiste à assurer le service mais aussi tout ce qui touche à la sécurité et sûreté !
Mais qui dit personnel d’équipage dit… équipage ! Une des grande richesses de ce métier c’est qu’on rencontre des tonnes de personnes intéressantes, d’horizons différents mais réunies par ce super métier.
Les hôtels sont grandioses, il m’est arrive de séjourner dans une chambre a deux lits doubles king size, rien que pour moi ! C’est le genre d’hotel où des gens très aisés séjournent, comme les Hilton, Pullman, Sofitel etc.
À Los Angeles j’ai fait une vidéo de ma “suite” :
J’ai eu l’occasion de voir des paysages magnifiques dans beaucoup de pays, gouter de très bons plats et tout simplement kiffer à mort, voici quelques photos !
J’ai même rencontré des personnalités telles que la fameuse Dita Von Teese, le rapeur Booba, des joueurs de football, et de grands patrons comme le PDG du groupe Renault.
Mais… Il y a toujours un “mais”.
Il y a des jours où je ne trouvais pas le sommeil avant 7h du matin, et j’ai passé des semaines à me coucher au lever du soleil et à me lever au coucher du soleil. C’est très très déroutant, et fatiguant.
Du coup j’étais totalement décalé, je vivais la nuit. Et quand l’avion décolle dans la soirée ça va, mais s’il décolle le matin c’est comme si je faisais une nuit blanche avant d’aller travailler, ça m’est arrivé lors de mon vol pour San Francisco.
J’étais tellement fatigué que je luttais pour garder les yeux ouverts en marchant. En plus dans un avion toute sensation négative est amplifiée car l’air est très sec, il y a tout le temps du bruit et la pression est différente. Ce n’est pas un “environnement normal”.
J’ai vraiment découvert un autre aspect de la fatigue, là où ça devient difficile de rester éveillé et qu’il faut lutter pour rester à 100% car les passagers doivent recevoir le maximum d’attention.
Voilà, je pourrais écrire des pages sur ce métier mais ici internet bug un peu… Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire de cet article !