Un Mariage à Shanghai m’a amené à Hong Kong puis au Tropical MBA

Un Mariage à Shanghai m’a amené à Hong Kong puis au Tropical MBA

Aux dernières nouvelles je prenais un train pour Shanghai. Là je viens de prendre cette photo, je suis aux Philippines… Relaxez-vous et préparez-vous à revivre le voyage avec moi.

Après mes aventures à Wuhan et Nanjing je suis arrivé à Shanghai pour rejoindre mes parents et assister au mariage de mon oncle. J’ai pris un lit dans une auberge de jeunesse pour une nuit, le temps que ma famille arrive.

La famille à Shanghai

La Famille à Shanghai

On était logé sur la rue Nanjing East qui est une sorte de Broadway de Shanghai – tout est illuminé et plein de magasins de luxe (et de monde !), voici un aperçu :

Shanghai - Nanjing Road East

Nanjing Road East à Shanghai

Vue de l'hotel à Shanghai

Vue de ma chambre d’hotel à Shanghai

Qu’est-ce que ça fait d’assister à un mariage Chinois ? C’est une expérience unique et magique.

Mariage à Shanghai

Toute la famille en costume et robes !

Demoiselles d'Honneur

Avec les demoiselles d’honneur…

Mariage Shanghai Allée

Ma petite soeur en demoiselle d’honneur

La cérémonie a eu lieu dans un superbe bâtiment diplomatique vers midi puis le soir on était conviés à un diner au sommet d’un hotel très chic de Shanghai.

Diner du Mariage

Superbe salle pour le diner

Au menu, 7 plats gastronomiques chinois et un dessert. À chaque plat la mariée change de robe, dont une création sur-mesure par Armani lui-même… C’était vraiment un mariage fabuleux.

Au soir du mariage

Le soir on est monté tout en haut d’un gratte-ciel dans Shanghai pour un open-bar avec cigares :)

Après le mariage mes parents sont rentrés en France et je suis resté avec ma soeur pour une semaine de plus et visiter d’autres endroits. Avant de partir à Shanghai on a voulu se faire un bar et une boite au moins !

Martini !

On a choisi un bar super-chic pour se prendre un cocktail martini

J’ai trinqué avec le couple de chinois à coté de moi puis on a discuté car ils étaient super sympa… À un moment j’ai demandé où on pourrait trouver une boite de nuit qui bouge ?! Et en une dizaine de minutes on était dans un taxi avec eux en route pour faire la fête !

Party

Millionnaire Party

En fait le gars est leader des ventes de protections d’ipad sur le marché chinois – millionnaire indeed – et lorsqu’on est entré dans la boite il a insisté pour tout nous payer ! En mode 10 bouteilles de bière sur la table et des fruits et des trucs à manger, c’était super fun !

Train pour Hangzhou

Le lendemain on a pris le train pour Hangzhou avec ma soeur

Arrivée à Hangzhou

Arrivée à Hangzhou dans une auberge de jeunesse – dortoirs mixtes

Dans notre dortoir mixte de 10 lits on a rencontré 5 Chinois étudiants en musique qui passaient le weekend ici. Ils étaient tellement sympas et accueillants qu’on a passé 3 jours avec eux et ils nous ont baladé dans tout Hangzhou !

Interdit de fumer !

Interdit de fumer dans le parc !

Wetlands de Hangzhou, Chine

Notre bande dans le parc des Wetlands à Hangzhou

Ils ont insisté pour pratiquement tout nous payer, à tel point que c’était embarrassant pour moi – à chaque fois que je sortais des billets de ma poche pour payer limite ils se jetaient tous sur moi pour que je les range.

C’est vraiment un aspect de la culture que j’ai découvert. Si tu invites quelqu’un c’est toi qui paye, qui offre. C’est cool.

Un diner à Hangzhou

Un diner à Hangzhou

Lac de Hangzhou

Lac de Hangzhou

La cuisine chinoise est très raffiné je trouve, enfin plutôt dans les bons restaurants. Ce qu’on trouve dans la rue est assez huileux. On a aussi goûté des trucs spéciaux…

Oeuf au thé

Oeuf infusé au Thé

Manger un Scorpion en Chine

Un bon scorpion, ça craque sous la dent !

Alizée et moi avons aussi visité Suzhou. Enfin honnêtement, on a rejoins ma pote Summer qui est étudiante en cinéma puis on a trouvé un DVD Shop et on a passé une journée entière à regarder la dernière saison de Spartacus dans un bar qui loue des télés à l’heure – c’était trop cool :)

Ensuite on est revenu à Shanghai, on avait 2-3 jours avant notre avion pour la France.

Moganshan Road à Shanghai

Moganshan Road à Shanghai est un must-see

Si vous êtes à Shanghai je vous recommande deux endroits sympas à visiter.

  • Moganshan Road – C’est probablement une des seules rues du centre de Shanghai à être remplie de tags très artistiques.
  • Red Town – C’est un centre de sculptures urbaines et de galleries d’art, il y a aussi des bureaux commerciaux. J’ai adoré.
Tag dans Moganshan Road à Shanghai

Un tag sympa dans Moganshan Road à Shanghai

Tag à Moganshan Road à Shanghai

et un autre…

Ban graffiti in Moganshan Road Shanghai

… certains ne sont pas content

Graffiti à Moganshan Road dans Shanghai

Et mon tag préféré de toute la rue !

Au fait, si vous ne l’avez pas déjà lu vous pouvez télécharger mon manifeste Chaque Jour est une Aventure gratuitement en cliquant sur ce lien – je viens de changer la page de présentation !

Is this Art ?

Chaque Jour est une Aventure, yeah baby

Direction l’aéroport de Shanghai Pudong, c’est là que s’achève mon trip d’un mois en Chine : Wuhan – Nanjing – Shanghai – Hangzhou – Suzhou – Shanghai.

Business Class Air France

Parfois je me fais surclasser en Business par Air France, c’est plutôt baller

Avance rapide de trois semaines plus tard – je prends l’avion pour Hong Kong pour me rendre à Puerto Galera aux Philippines…

Baie de Hong Kong

Baie de Hong Kong

Je suis resté 1 semaine à Hong Kong pour visiter ma famille Vietnamienne. Hong Kong est une ville tellement cosmopolite…

Montez en haut du Peak et empruntez le sentier qui fait le tour du haut de la montagne.

Hong Kong Peak

On my way to the peak

Le long du sentier du Peak

…vous traverserez une jungle

Vue sur la baie de Hong Kong à partir du Peak

et vous apprécierez la sublime vue.

À partir de Paris, Hong Kong est la meilleure option pour arriver à Manille aux Philippines.

En fait je dois me rendre à Puerto Galera, c’est à peu près à 4 heures de voyage au sud de Manille, sur l’île de Mindoro. Qu’est-ce que je vais foutre là bas ?

Je vais rencontrer mon blogueur préféré et son partenaire : Dan Andrews et Ian Schoen de TropicalMBA.com et LifestyleBusinessPodcast.com.

We really do believe that

Building a successful lifestyle business is the best way to create more freedom and opportunity for you, your family and those around you.

It’s not just a catchy phrase – it’s the real-deal.

– Dan Andrews & Ian Schoen, Lifestyle Business Podcast

On est 11 entrepreneurs qui se rendent tous à Puerto Galera pour construire leurs business et s’entraider tout en suivant les conseils et l’expertise de Dan, Ian et d’autres invités.

Tim Conley on Offer Creation

Tim Conley (The Foolish Adventure Show) on Offer Creation

Donc tout d’un coup je suis plongé dans un nouvel univers – ça parle de marketing, ecommerce, business, hong kong, bank accounts, paypal, offer, products, ideas pour mentionner quelques mots clés.

C’est passionnant – On est tous dans une grande salle qui fait face à la plage, working our asses off pour faire décoller nos business. Si untel à besoin d’aide sur wordpress il n’a qu’à me demander. J’ai besoin d’aide pour rédiger un script d’appel à un fournisseur ? Je n’ai qu’à faire 3 pas pour en parler à Ian. etc.

Tropical MBA à Puerto Galera

Détente à la fin de la journée ? On parle business avec une bière à la main bien sur.

On est tous stimulés par le groupe, je me fais des amis et relations et j’apprends énormément tous les jours.

J’apprends par les cas des autres qui construisent leurs business. J’apprends par la création de mon business (e-commerce). J’apprends au détour de toutes les discussions car on parle biznass. Et j’apprends beaucoup avec toutes les présentations.

Jusqu’à maintenant ça fait une semaine et on a vu différent sujets passionnants lors des présentations

  • How to craft your Offer by Tim Conley
  • Hiring, Outsourcing and Culture
  • SEO by Travis Jamison
  • Offshore Business, Asset Protection and Legal Tax Minimization
  • Manufacturing and Sourcing in China by Dan & Ian
  • Squeeze pages and Photography by Tommy Schultz
  • Entrepreneur Mindset
  • et d’autres…
Chaque soir on défini nos MIT – Most Important Tasks – pour le lendemain.
Beach resort Puerto Galera

Sympa l’endroit pour se concentrer sur créer un business n’est-ce pas ?

Au fait, jusqu’à maintenant j’adore les Philippines. C’est un sentiment qui m’a pris dès ma première nuit à Puerto Galera…

Après une traversée en bateau houleuse – plusieurs personnes vomissaient leurs tripes dans le bateau – je suis arrivé au beach resort où nous habitons tous. J’ai rencontré Dan Andrews et Ian Schoen, et pour ma première nuit ici on est sorti en ville avec d’autres participants…

Welcome to the Philippines

Welcome to the Philippines, yeah buddy !

2 heures après cette décision je me retrouve dans une chambre avec trois nana et une bière à la main. Il ne faut pas beaucoup plus de temps pour que je me retrouve nu, les deux mains occupées (en même temps !!) avec deux filles différentes, pendant que l’autre fait… « autre chose ».

Et là je me suis dis – « Hum, je crois que je vais aimer ce pays… »

À un certain moment – au « moment clé » en fait – elles me demandent 1000 pesos pour qu’on continue. Moi dès que j’entre dans un nouveau pays je n’ai absolument aucun sens de la monnaie alors j’ai toujours l’impression de me faire arnaquer.

J’ai refusé et je suis parti. Finalement 1000 pesos c’est moins de 20€… Vous auriez payé 20€ ? Haha

Back to business…

TMBA Beach resort

Je vais bientôt aller piquer une tête !

Work hard, Play hard. On est levé à 7h et on travaille pour nous-même jusqu’à 22h ou minuit parfois, toute la journée. Alors forcément quand il s’agit de jouer et de s’amuser on se lâche – plongée sous-marine, motocross dans la jungle, paintball, bars et boites, filles, baignades, balades… J’aime bien ce fonctionnement.

Tour en moto avec Dan, Ian et Blake

Moto tout-terrain avec Dan, Ian et Blake

J’ai redécouvert le sentiment de liberté et de plaisir – jouissif – de faire de la moto sur la route et dans les sentiers de jungle comme lorsque j’étais au Vietnam et au Laos…

Moto dans la jungle de Puerto Galera

On a emprunté un ancien lit de ruisseau dans la jungle pour arriver là

Vue sur Puerto Galera

Vue sur la baie de Puerto Galera

Dans la jungle je me suis fait piqué par un frelon sur le bras et entre les phalanges de la main gauche, ça fait un mal de chien ! Puis ma main à gonflé jusqu’à devenir une boule sans phalange lorsque je fermais le poing. Une visite au dispensaire s’est imposée pour choper des corticoides.

Frelon qui m'a piqué

J’ai la main comme un oeuf, mais rien qui m’empêche d’avancer vers mes MITs

Aujourd’hui je suis en retard sur mes objectifs du jour car j’ai passé du temps à écrire cet article.

Mais ce blog me tient à coeur, vraiment.

En fait je viens de réaliser que vous êtes maintenant 200 personnes qui ont téléchargé mon manifeste Chaque Jour est une Aventure et qui reçoivent de mes nouvelles une fois par mois – lorsque je publie un nouvel article.

Merci !

MERCI !

Merci, ça me fait extrêmement plaisir et merci pour tous les emails que j’ai reçus à propos du manifeste. Désolé de ne pas écrire plus, mais en fait je vis absolument tout ce que j’écris, rien n’est inventé ! Pour écrire je dois vivre des Aventures.

Il y a beaucoup plus de choses que je veux partager avec vous et donc je suis en train d’écrire la suite de Chaque Jour est une Aventure.

Si ça vous intéresse assurez-vous d’être inscrit à mes mises à jour – un article par mois – en écrivant votre adresse email dans la zone à gauche ou en bas de cet article. Ou alors vous pouvez télécharger Chaque Jour est une Aventure si vous ne l’avez pas déjà fait.

 

À toutes vos futures Aventures et nouvelles expériences (foursomes baby !)
Valentin – Votre Super  Vagabond

PS: Si vous kiffez ce que je fais avec ce blog partagez cet article avec vos amis/twitter/facebook/youporn

PS2: Je vais peut être faire une virée rapide à Hong Kong et au Vietnam avant de rentrer en France, je vous tiendrais au courant !

Et si vous viviez une Aventure de fou aujourd’hui ? Sortez dans la rue et déclenchez l’étincelle.

Partager cette histoire

Articles similaires

  • Alexis

    De la bombe.

    Ça dure combien de temps ton tropicalMBA ?

    En tout cas c’est buen tout ça. Félicitations. Tu racontes bien en plus. On s’y croirait :D

    Alexis.

    Au fait tes MTI, tu voulais pas dire MIT ?

    • Valentin Van Nhut

      Alexis – Merci beaucoup !

      Le TMBA dure 2 semaines et là ça fait déjà une semaine. À la fin on a le choix – soit on a 2 semaines d’hotel gratuit soit on part ! Je pense que je vais bouger à Hong Kong puis à Hanoi et rentrer en France.
      – Val

  • http://www.panteracommerce.com Alexandre FOURNEL

    Bien joué Valentin !
    Si tu veux parler e-commerce, je suis ton homme.

    • Valentin Van Nhut

      Merci Alexandre, ça m’intéresse ! Je t’envoies un email ;)

  • Ulysse Veyrin-Forrer

    Chanmé !!
    Content de voir que tout va bien pour toi !!
    Continue le bon taff, la bise d’Oxford :)

    • Valentin Van Nhut

      Merci Ulysse ! Je ferais bien un tour d’hélico la prochaine fois qu’on se capte !

  • http://www.pese-personne.net Frites974

    C’est beau la bas ! En plus y’a de jolies chinoises :p. Dis moi, t’a quel âge ?

    • Valentin Van Nhut

      21 ans

      • Frites974

        Ah comme moi (j’en aurais 22 bientôt). Tu bosses/étudies en Asie ?

  • Valentin Van Nhut

    J’ai bossé chez Air France comme steward, maintenant je voyage en Asie…

  • http://www.guidethailande.fr/ Maximilien

    Ton article est vraiment superbe! Ca fait rêver ! Les photos sont magnifiques et l’expérience devait être inoubliable. Ca me donne vraiment envie de retourner en Asie et découvrir Shanghai que je ne connais pas encore malheureusement ! Sinon réussis-tu à générer des revenus sur Internet ?

    • Valentin Van Nhut

      Merci Maximilien ! Niveau revenus sur internet un petit peu jusqu’à maintenant mais pas assez pour en vivre. J’ai économisé beaucoup lorsque j’étais steward :)

      Mais je suis en train de construire mon business (ecommerce). Et toi?
      -Val

      • http://www.guide-thailande.net/ Maximilien

        Bon c’est cool alors :) Quand j’étais dans mes premières années de lycée, je souhaitais également devenir steward pour voyager ! Mais aujourd’hui je peux le faire juste en travaillant sur Internet ;)

        Je gagne suffisamment grâce à quelques sites, alors c’est bien mieux ! ^^

      • http://www.valentinvannhut.com Valentin Van Nhut

        Félicitations :)

  • http://les-ressources-du-changement.fr/ Romain

    Vraiment tu donne envie , lire tes article est toujours un plaisir et un coup de booste !

    Dis moi comment tu fais pour communiquer là bas , anglais ??

    Hate de lire et au plaisir de te voir si tu rentre sur Paris

    Romain

    • Valentin Van Nhut

      Romain, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires :)

      Pour communiquer aux Philippines => pratiquement tout le monde parle anglais, c’est une des langues maternelles du pays.

      Pour communiquer en Chine => anglais dans les villes autour de Shanghai/Beijing, sinon c’est assez galere… il faut apprendre qqes mots de chinois. Il y a toujours moyen de rencontrer des gens qui parlent un peu anglais. Et plein d’autres façons de communiquer – sourires, signes, gestes etc.

      Merci et à toute !

  • http://www.anglais5minutes.fr/par-ou-commencer-si-vous-debutez-completement-en-anglais/ Solal

    On a vraiment le sourire aux lèvres tout du long en lisant l’article. J’aimerais bien plus voyager mais avant que mon business décolle je ronge mon frein. Je vais télécharger le manifeste pour me mettre un peu plus dans le bain. :)

    Tu penses consacrer plus de temps aux langues quand ton business sera opérationnel? Je vois que l’anglais n’a pas l’air d’être un problème pour toi mais le chinois ça me semble être un super atout si tu es beaucoup en Asie. ;)

    Ton business sera dans quel domaine si c’est pas indiscret?

    A bientôt,
    Solal

    • http://www.valentinvannhut.com Valentin Van Nhut

      Solal, merci pour tes compliments ! Dis moi ce que tu as pensé du manifeste :)

      Exactement, d’ailleurs parler le Chinois fait partie de mon business donc oui, je vais apprendre. En fait à partir du mois d’aout je serais en Chine pendant 1 an. Mon business est dans le domaine du luxe français.

      À toute Solal !
      Val

  • http://www.anglais5minutes.fr/ Solal

    Je trouve le manifeste vraiment prenant car on sent bien que c’est 100% authentique et sincère. Tu ne caches rien, tu parles sans détours et quand on lit on comprend encore mieux ce qui te pousse tous les jours. Tu aurais pu t’apitoyer sur ton sort mais tu as choisi d’en faire un don, il faut une sacrée force de caractère pour ça donc chapeau.

    Un truc que je trouve assez puissant aussi c’est la reformulation « je rêve de » en « mon objectif est de ». L’histoire des singes grégaires est hyper parlante, je me suis beaucoup amusé en lisant le manifeste.

    Pour ton chinois, je rajoute un objectif: rencontrer ce mec http://www.youtube.com/watch?v=vqMZ330kiqw
    Il va probablement pouvoir te donner des conseils hyper utiles. ;)

    • http://www.valentinvannhut.com Valentin Van Nhut

      Merci Solal, c’est super sympa de ta part !

      Pour avoir une prise plus concrète sur tes objectifs je te conseille de remplir la dreamline sheet de Tim Ferriss, voici une version modifiée :
      http://www.technotheory.com/2008/03/dreamline-worksheet-20-updates-to-the-popular-4-hour-workweek-spreadsheet/

      J’ai 3 dreamlines : une à 6 mois, 12 mois et 5 ans. Elles me permettent de savoir combien je dois gagner par mois et par jour pour avoir, être et faire ce que je veux d’ici [6 mois].

      Je vais checker ton lien, merci !

      PS: J’ai édité ton commentaire, il y a des choses que je préfère partager uniquement avec ceux qui ont lu mon manifeste… :)

  • http://www.anglais5minutes.fr/ Solal

    Hé hé de rien c’est sincère ;)

    Pas de souci sur l’édition de mon commentaire, je comprends que tu veuilles réserver certaine infos à ceux qui prennent la peine de le lire. ;)

    Cool je ne connaissais pas Technotheory. J’avais déjà vu la dreamline sheet mais je l’avais complètement oubliée. Merci du rappel, ça va bien me servir.

    Tiens un deuxième mec à rencontrer français et complètement bilingue.
    http://www.youtube.com/watch?v=kL-MriW6Bjw