Depuis mon dernier article relatant mes Aventure Montagnardes j’ai fait ~700 kilomètres de Hue à Hanoi en moto, puis je me suis posé pendant quelques semaines à Hanoi où j’ai vécu de nouvelles Aventures…
Hue, la fameuse ancienne capitale impériale du Viet Nam au sud du 17e parallèle et traversée par la Perfume River… C’est une ville très sympa, j’y suis arrivé un peu fatigué et après avoir repris des forces en dévorant des Bun Bo Hue il y a des endroits sympa à visiter…
J’ai négocié avec un xe om – taxi moto – pour qu’il me conduise aux tombes de Minh Mang et Khai Dinh puis au bord de la Perfume River.
Les Tombes sont sympathiques, j’ai bien aimé celle de Minh Mang qui est en fait un grand parc avec au fond un mausolée sous-terrain qui ressemble à une petite colline, entourée d’un mur de 4 mètres de haut. J’ai bien essayé de grimper par dessus après en avoir fait le tour mais c’était trop glissant.
Après cette pause à Hue 700 kilomètres me séparent de Hanoi et je suis bien décidé à partir !
Ma copie chinoise – estampillée “Indonesia” – d’une Honda Win 110 tient bien la route et c’est un plaisir d’entendre le bruit du moteur “rugir” en vitesse de pointe à 80 km/h. Je roule confiant, je garde le contrôle entre deux dépassements de camion tout en évitant les trous dans la route, et mon esprit se met à vagabonder de pensée en pensée…
En voiture comme en bus mes yeux regardaient le paysage qui passe à travers la vitre comme une sorte de télévision. Je suis complètement passif, inerte, parfois je m’endors et je me réveille avec la même “télévision” devant moi. En regardant à travers la vitre je me dit mollement “oh… cool…”.
Sur ma moto c’est complètement différent, je suis concentré presque dans un état de méditation et mes yeux repèrent chaque détail, chaque mouvement, chaque anomalie, chaque opportunité de se faufiler quelque part entre deux voitures, comme dans un combat de boxe ! Je suis dans un état alerte, je vis dans le paysage que je traverse. Si je baisse ma jambe je peux toucher le sol qui cours à toute vitesse, le vent me fouette le visage et mon ouïe est à l’affut du moindre bruit bizarre.
Paf je rétrograde en troisième pour avoir une meilleure accélération, je repasse la quatrième en une demi-seconde et je double ce camion – je voie d’un coté les roues du semi-remorque tournent à toute vitesse et de l’autre le bas coté qui défile sous mes yeux, ça me donne des frissons – poules, nid de poule, chiens, vaches, enfants, moto et voitures il faut être à l’affut de tout.
Parfois je roule vite et un peu agressivement, parfois je roule lentement pour apprécier le paysage et l’ambiance du lieu. Je peux m’arrêter quand je veux. Si ce chemin de terre attire mon regard je peux y aller, et m’enfoncer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de chemin.
5 Raisons de rester longtemps dans une ville et de voyager lentement en général
Après avoir vagabondé en restant 3-4 jours maximum par ville j’ai envie de me poser dans une ville pendant quelques temps pour vraiment “vivre” dans un endroit. J’ai vécu à Hanoi pendant 1 mois.
- Au bout de quelques jours je savais me repérer dans le vieux quartier de Hanoi et aller d’un point à l’autre sans problème
- J’ai pris des habitudes comme rester dans la même guesthouse car elle me plaisait, aller travailler dans le même café, revenir souvent à certains restaurants – et ça m’a permit d’avoir de meilleures relations avec les serveurs(e) et managers donc un meilleur service. Certains m’ont aidé à réparer ma moto, d’autres m’ont donné de bonnes adresses et j’ai payé de meilleurs prix.
- Au lieu de me faires des amis pour 3 jours j’ai rencontré des locaux super sympas qui m’ont emmené dans plein d’endroits cools, j’ai été invité à passer le Têt – nouvel an Vietnamien – à Dien Bien Phu dans la famille d’un pote ; j’ai même une petite copine vietnamienne.
- Au lieu de visiter uniquement les lieux de mon guide de voyage – Frommers Vietnam – j’ai découvert plein d’autres endroits sympa, goûté des plats que seuls les locaux connaissent, et apprécié des petits détails dans la ville que je n’aurais même pas vu si j’avais fait la course-aux-musées-en-2-jours.
- Mon mode de vie est plus sain – je me couche plus tôt pour me lever avec le soleil, parfois je fais un footing autour du lac Hoan Kiem avant le lever du jour lorsqu’il n’y a aucune circulation.
Arrivé à Hanoi je fais quelques réparations pour ma moto :
- Changer la chaîne
- Nouveau pignon
- Nouvelles plaquettes de frein arrière
- Pneu arrière plus gros avec de meilleurs crampons
- réparation du phare et des clignotants
- nettoyage complet
- …et autres petites réparations
–> Coût total ~ 30 euros
Un matin je me suis levé à 4h pour voir le lever du soleil sur le lac Hoan Kiem et parcourir la veille ville à pied. Plein de gens se regroupent sur les bords du lac et font leur gym. Parfois on entend des cris profonds comme des hululements qui se répondent entre eux, ce sont des gens qui réveillent leur voix au bord du lac. Ils crient de toute leur voix – j’ai essayé c’est plutôt libérateur.
Après deux ou trois jours je suis bien installé et je décide de commencer à vivre des aventures… en utilisant Couchsurfing !
J’ai pris le petit déjeuner avec Thuy qui m’a invité à passer le nouvel an vietnamien avec sa famille à Dien Bien Phu. On va travailler quelques jours dans le magasin de ses parents puis on profitera des 3 jours de vacances du nouvel an. Ensuite je passerai au Laos mais ça c’est une autre histoire…
J’ai aussi rencontré Hoa et sa soeur qui m’ont emmené dans plein de bonnes adresses et surtout, j’ai été invité à un évènement assez unique…
Le 31 Décembre, réveil à 4h du matin on est une troupe d’une quizaine de motos – avec un conducteur appelé xe et sa partenaire om – en file indienne sur la route.
Le trip auquel j’ai été invité avec mon pote Thibault s’apelle “Phuet” – pour fêter le nouvel an nous faisons un road trip jusqu’à Moc Chau, une petite bourgade à coté de la frontière avec le Laos.
Chaque xe conduit sa partenaire et tout le monde se suit, on se fait des signes lorsqu’il y a un danger et on s’arrête régulièrement pour prendre des photos ou vérifier que personne n’est tombé en rade.
Le but ? Arriver à Moc Chau entiers et allumer un feu de camp, danser autour et festoyer pour le nouvel an. Raconter des histoires, chanter, jouer à des jeux et faire du karaoké. Être un groupe.
C’était une super aventure de faire partie d’un groupe de “riders”, on est passé par des routes vraiment glissantes et dangereuses mais tout le monde se suivait et s’attendait, dans les montagnes il y avait tellement de brouillard que je distinguait seulement le clignotant de la moto devant moi.
J’ai ressenti le frisson qui précède un accident – lors d’un virage un peu trop serré sur une route très glissante ma roue avant à glissé vers le coté opposé au virage et la moto commençait à se coucher, tout ça en quelques secondes.
En voyant le fossé vers lequel on fonçait je me suis bien dit “oh putin de merde on va mourir!” avant de réussir à redresser la moto en tapant du pied au sol.
C’est une sensation étrange, de l’adrénaline pure qui a secoué tous mes réflexes et m’a fait voir la scène au ralenti, mais après on ne se souviens que de très peu de détails. Toujours sain et sauf sur ma moto, avec Hoa derrière moi, je me suis dit “wow, merci”.
Au repas on a mangé du chien, c’était pas mauvais mais je ne suis pas non plus fan ! Voici à quoi ça ressemble…
Pour continuer les expériences culinaires je suis allé manger du serpent dans un village à quelques kilomètres à l’Est de Hanoi.
Au début on choisi le serpent que l’on va manger puis la femme le tue en lui éclatant la tête par terre – c’est plutôt choquant pour les âmes sensibles – et elle lui ouvre le corps avec une lame de rasoir.
Elle en sort son coeur encore battant… et me le tend dans un petit verre rempli de vodka… Âmes sensibles, ne cliquez pas sur play :
Macher le coeur battant d’un serpent et l’avaler – héhé ça c’est fait ✓
C’était plutôt cool ! Après ça on nous a préparé plein de petits plats de serpents – chips de peau de serpent, cartilage frit, nems de serpent, filet de serpent… le tout bien sur accompagné de gnôle au sang de serpent.
Voilà c’est tout pour mes dernières aventures ! J’ai aussi visité Sapa avec ma copine Vietnamienne mais c’était plus pour l’expérience que pour vivre des Aventures audacieuses.
À vrai dire en ce moment je suis un peu “bloqué” à Hanoi car j’attends de recevoir mon extension de visa pour le Vietnam et mon visa pour le Laos. Ensuite je vais passer le Têt dans la famille de mon pote Thuy à Dien Bien Phu, et je traverserais la frontière avec le Laos en moto vers le 1er février.
Au Laos je vais tenter une expérience : documenter toutes mes découverte et les endroits hors des sentiers touristiques que j’ai parcourus, pour les compiler dans un anti-guide de voyage au Laos pour les Aventurier à moto…
En attendant, Vivez à fond !
Valentin – Super Vagabond