Whoa ! Deux mois sans nouvel article ça commençait à faire long… C’est parti pour deux mois d’Aventures en photos ! Aux dernières nouvelles je m’entrainais à la boxe thaï, aujourd’hui je suis en Chine et c’est un sacré choc…
Je me suis entrainé à la boxe thaï pendant 1 mois et demi au total.
Deux entrainements de 2 heures et demi par jour, presque tous les jours. C’était une expérience physique formidable. Je me dépensais énormément et je mangeais en conséquence, de la bonne nourriture saine + 4L d’eau par jour.
Je suis passé de 55 kilos à 60 kilos tout en m’affinant, et pourtant je n’ai pas fait une seule séance de muscu. Je suis beaucoup plus souple qu’avant – debout je touche le sol avec toute la main à l’aise ! Je suis aussi très endurant, mes entraineurs étaient étonnés de voir que je tenais 20 minutes d’affilée aux paos – c’est quand tu simule un combat en tapant sur les cibles que le master tient à la main.
Le weekend je sortais sur Bangkok, c’est une ville tellement facile pour faire la fête et rencontrer des gens… On avait un pote français qui était à l’école de muay thai avec nous, il ne s’est pas entrainé pendant 3 semaines, il s’est laissé happer par la spirale de la nuit (héhé) : en 3 semaines il a couché avec 13 nana différentes, certaines plusieurs fois !
Moi ? Non ! Ok un peu j’avoue…
J’avais prévu de rester jusqu’à fin avril pour célébrer le nouvel an Thaï à Bangkok, Songkran : c’est une bataille d’eau géante dans toute la ville avec des grosses soirées open-air de folie.
Ensuite j’ai appris que mon grand-père était malade. Donc j’ai pris un billet pour Paris le plus vite possible et soudainement, il me restait 2 jours à passer à Bangkok… J’ai dis aurevoir à mes amis, mes masters et à cette salle de boxe où j’ai tant sué.
D’ailleurs il y a une big production américaine qui a tourné dans notre école pour le film “Only God Forgives” avec Ryan Gosling. J’ai vu Ryan Gosling tourner une scène d’action à l’endroit exact où je fais mes pompes et mon footing en début d’entrainement !
Pour ma dernière nuit à Bangkok j’ai pris une chambre pas cher à Khao San Road histoire de faire la fête jusqu’à mon vol le matin.
Passer une Bonne Soirée à Bangkok – Le Guide des Bars et Boites de Nuit
Les Rooftops Bar
Ce sont des bars perchés au sommet des grattes-ciel de Bangkok. Arrivez avant 22h car après les autres immeubles éteignent leurs lumières et la vue devient moins spectaculaire. J’ai fait le Sirocco, Distil et Red Sky Bar. Il y en a beaucoup d’autres mais voici ceux à ne pas manquer.
- Sirocco et Distil (à Le Bua Hotel, State Tower) – Là où ils ont tourné Very Bad Trip 2. Lorsque vous arrivez en haut tournez à gauche pour aller au Sirocco, c’est le plus spectaculaire.
- Vertigo (au Banyan Tree Hotel) – Meilleure vue mais l’ambiance est plus posée qu’au Sirocco
- Red Sky Bar (au Centara Grand derrière Central World) – Très sympa pour un rendez-vous amoureux, plein de petits coins intimes. Il y a des sofa pour s’allonger et contempler la vue avec un Martini à la main – on se sent assez puissant dans cette pose ! Pour y accéder entrez au centre commercial Central World, il y a de bons restos (ou alors payez carrément le diner au Red Sky Bar $$$) puis suivez les indications pour aller au Red.
- Nest (Le Fenix, Soi 11) – Plein d’expats et au coeur de la fête dans la Soi 11
Les Boites de Nuit
Bangkok regorge d’endroits où faire la fête, ne vous limitez pas à cette liste, c’est juste un bon commencement…
- Bed Supperclub (Soi 11) – 50/50 Thaï/étrangers, très sympa et plein de filles “normales” (la plupart des autres clubs sur la Soi 11 sont remplis de prostituées)
- RCA (Route 66) – 3 boites de nuits à ambiance différentes (électro, hip hop et live music), beaucoup de Thaï ! Très sympa.
- The Club (Khao San Road) – J’ai beaucoup aimé ce club, au beau milieu de Khao San road. Peu/pas de prostituées et plein d’étudiant(e)s Thaï qui viennent faire la fête et rencontrer des étrangers. Bonne ambiance. Lorsque le club ferme la fête continue dehors où les gens dansent près des bars en plein air.
- Spicy – Il suffit de dire “Spicy” à un taxi n’importe où dans Bangkok pour qu’il vous y emmène gratuitement (car ils reçoivent une commission). Il y a beaucoup de prostituées et d’étrangers mais c’est très fun d’y aller, j’ai rencontré des gens cools là bas. Lorsque le Spicy ferme vers 5h, traversez la rue et entrez dans le resto en face. Allez au fond, il y aura un ascenseur qui vous amène à l’étage dans une sorte d’after “underground”, c’est un peu bizarre à l’intérieur mais ça peu être cool…
Pour ma dernière soirée je suis allé à The Club et là j’ai rencontré des copines Thaï d’une autre soirée. On a fait la fête jusqu’à la fermeture puis on a continué dehors.
Pour ne pas rater mon avion il fallait que je parte à 8h00 du matin. À 7h01 une des Thaï (la plus mignonne !) de notre bande et moi on entre dans ma chambre toute miteuse à 80 baths (2€) la nuit, complètement torchés, et s’en suit une bonne demi-heure de fun (cette fois-ci j’ai des photos).
À 7h58 je me réveille en sursaut, je fais mes adieux à la fille et je sors précipitamment pour héler un taxi. Une heure plus tard j’arrive à l’aéroport encore ivre et je m’endors dans l’avion avec un bon mal de crâne…
…
…
…
CHOC – J’arrive à Paris CDG.
CHOC – Je veux prendre le RER pour rentrer chez moi, la machine me demande 16€80.
CHOC – Tout est clean. Tout semble ordonné. Un mec me regarde dans le RER et me dis “T’as un problème ?!” Moi ? Non…
Après ça la liste est longue, ça m’a fait vraiment très bizarre la première semaine.
J’en ai bien profité pour revoir mes amis, mes soeurs adorées, mes parents et mon grand-père qui était malade… (Papi si tu as internet là d’où tu es maintenant, envoies moi ton adresse mail hein… je t’aime.)
C’est donc la fin d’un trip de 5 mois… En arrivant à Paris j’ai vu ma vie de vagabond défiler sous mes yeux. Chaque Jour est une Aventure. Je suis rentré en France différent du Valentin qui est parti en Thaïlande le 2 novembre 2011. Je n’ai jamais autant appris et ressenti en 5 mois de ma vie.
Un soir on est allé au cinéma avec mes meilleurs potes du collège/lycée que je n’avais pas vu depuis plusieurs années, on a vu Radiostars. Bon film, on s’est bien marré et on est sorti du cinéma morts de rire. Et là il y a deux mecs “à capuches” qui viennent nous demander des cloppes.
On refuse courtoisement, mais eux il n’étaient pas de cet avis là. On les a ignorés jusqu’à ce que l’un d’eux s’avance et dise à mon pote : “Alors si je te fouille je trouverais pas de paquet de cloppe hein hein ?!” Aaah ça commence je me suis dit… Inacceptable.
J’ai dis au mec “Tu vas fouiller personne, casse toi.” Alors là c’est parti, il s’est avancé vers moi en disant “vas-y j’vais l’allonger lui !”. Moi j’étais rodé. Un pas en arrière et je lève ma garde en le fixant.
À ce moment là je me souviens du mantra que je me répétais lorsque j’étais tout seul sur des kilomètres en moto sur les pistes cabossées du Vietnam et Laos.
I Fear no one, for I am the Baddest Motherfucker of the Valley.
Une seconde d’hésitation, il continue d’avancer vers moi en lançant des “Vas-y j’vais l’allonger” à son pote qui fais genre “retiens-moi, retiens-moi”. Moi je suis calme, toujours en garde mais je ne frapperais pas tant que ça ne sera pas nécessaire, je veux pas rater mon avion pour Wuhan à cause d’une stupide garde à vue, ils ont certainement 17-18 ans.
Finalement ils sont partis bredouille, et je suis rentré chez moi préparer mes affaires pour la Chine.
J’ai voyagé pendant 5 mois en Asie du Sud-Est, sans aucune connaissance préalable des endroits où je mettait les pieds, à toute heure, dans la ville, les ruelles étroites, la campagne, les endroits un peu ghetto etc. Jamais personne ne m’a parlé agressivement comme ces jeunes. Il m’a fallut 2 semaines en France, dans un endroit que je connais par coeur. J’étais certainement plus en sécurité en Asie qu’à Paris.
Avant de parler de mon arrivée, rien qu’à voir le peu de touristes qu’il y a ici je sais que beaucoup de personnes sont intimidées par obtenir un visa pour la Chine. C’était mon cas aussi…
Obtenir un Visa pour la Chine en Moins d’une Semaine : Le Guide
(Si ça ne vous concerne pas vous pouvez passer directement à la suite…)
Je n’avais qu’une fenêtre de 2 semaines entre le moment où je suis rentré de Bangkok et mon vol pour Wuhan, Chine. Donc j’ai fais beaucoup de recherches pour obtenir un visa rapidement et je vais vous montrer ça en quelques étapes concises.
1- Prenez un rendez-vous pour le dépôt de votre dossier
Rendez-vous sur http://www.visaforchina.org/ et cliquez sur Prendre un Rendez-vous.
Choisissez un centre des visas, en France c’est Paris ou Marseille. Sachez que vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre au rendez-vous à votre place. Ne vous laissez pas impressionner par le terme “rendez-vous” : en fait c’est une simple remise de votre dossier complété à une guichetière, ça prends 5 minutes s’il n’y a pas d’attente.
Prenez votre rendez-vous dans minimum 2 jours le temps de réunir les pièces nécessaires.
2- Remplissez le formulaire en ligne
Cliquez sur Formulaire en ligne et commencez à remplir le formulaire. N’oubliez pas de cocher les cases inapplicable si c’est adapté.
Lorsque vous arrivez sur la deuxième page à la fin vous pouvez choisir le délai “normal” (5 jours ouvrés à partir de la date du rendez-vous, ) ou “express” (1-2 jours ouvrés à partir de la date du rendez-vous). Reportez-vous à ce tableau pour les tarifs.
Dans le cadre du Visa L (tourisme) la durée du séjour est plafonnée à 30 jours, à ne pas confondre avec la durée de validité du visa qui signifie la date avant laquelle vous devez entrer dans le pays pour que votre visa soit valable (comme une date de péremption).
Si vous souhaitez rester plus de 30 jours vous pourrez faire une extension sur place, ou alors prenez un visa 2 entrées pour être capable de sortir du territoire chinois et de re-entrer pour avoir 30 jours de plus – pour une visite à Hong Kong par exemple.
Sur la troisième page à la fin on vous demande les villes de destination en Chine avec adresses et numéros de téléphone. Si vous n’avez aucune réservations pour l’instant cliquez sur sauvegarder et notez le numéro de référence de votre demande.
3- Réservez un hotel en avance
Afin de compléter votre formulaire avec une adresse et numéro de téléphone valide de votre destination, et pour compléter votre dossier de demande de visa, vous devez réserver au moins une nuit dans un hotel et fournir la facture.
Je vous recommande de visiter hostelworld.com car vous pouvez réserver une nuit à une fraction du prix dans des auberges de jeunesses peu onéreuses. Même si vous n’êtes pas sur d’y aller, ça va vous couter 2-3 euros d’effectuer une réservation et ça permet de fournir les renseignements nécessaires pour votre visa chinois. Imprimez la facture pour l’ajouter à votre dossier.
4- Retournez à votre formulaire en ligne et complétez les coordonnées de l’endroit où vous allez.
À la quatrième page du formulaire ils vous demandent une assurance couvrant votre séjour en Chine. C’est obligatoire pour la constitution de votre dossier. Si vous n’en avez pas déjà je recommande World Nomads car ils sont très flexibles sur la durée de votre police d’assurance.
Si vous avez un hôte/ami/parent en Chine qui peut vous donner son adresse et numéro de téléphone renseignez les ou cliquez sur Inapplicable.
Renseignez toutes les étapes du formulaire et imprimez le pdf qu’il vous propose à la fin. Il y aura un code-barre dessus que la guichetière utilisera lors du “rendez-vous”.
5- Complétez votre dossier, allez au RDV et récupérez votre visa chinois
Rendez-vous sur cette page pour connaitre toutes les pièces nécessaires à l’obtention du visa L (tourisme).
Puis allez à votre rendez-vous. N’oubliez pas votre passeport et toutes les pièces de votre dossier + le formulaire imprimé. Arrivez au moins 10 minutes en avance et prévoyez large s’il y a des embouteillages. À Paris vous pouvez trouvez une place à coté des champs si vous avez de la chance, sinon il y a les parkings mais c’est cher…
Lorsque vous aurez remis votre dossier et passeport vous recevrez un ticket avec la date à laquelle vous pouvez récupérer votre passeport. Vous payez en carte de crédit ou chèque uniquement et à la date de récupération du visa/passeport.
Voilà ! Vous pouvez acheter votre billet d’avion maintenant et partir dans une semaine pour la Chine avec un visa en règle, qu’est-ce que vous attendez ?!
Je suis arrivé en Chine à Wuhan, la troisième plus grande ville de Chine (après Beijing et Shanghai) et oh man ce fût un choc ! C’est une ville industrielle en pleine expansion, il y a des dizaines et des dizaines de grattes-ciel et immeubles d’habitation en construction et il faut prendre l’autoroute pour rallier un point à un autre de la ville. C’est plus une énorme agglomération de 4 villes regroupées en une seule.
Lorsque je marche dans la rue je peux voir des centaines de personnes en même temps dans mon champ de vision, je me sentais limite dépassé par tout ce monde.
Tout est écrit en caractères chinois et presque personne ne parlera anglais au moment où tu en aura besoin (retrouver ton chemin, prendre un certain bus pour aller à un certain endroit, donner des indications au taxi etc.)
Le décalage horaire de 11 heures avec la France m’a achevé pendant 5-6 jours au point de m’endormir sans cesse l’après midi et de me réveiller ultra tôt le matin… J’étais plus habitué lorsque j’étais steward…
La première nuit je l’ai passé dans un dortoir à l’auberge de jeunesse que j’avais réservé, puis un ami que je n’avais pas encore rencontré (ie.: Couchsurfing) m’a gracieusement hébergé dans son appartement.
Je suis resté 4 jours à Wuhan, j’ai eu le temps de m’adapter au décalage horaire et à tout ce monde partout. La cuisine est bonne, un peu trop huileuse à mon goût mais ça dépends des plats.
Internet est bloqué pour beaucoup de sites genre Facebook, Twitter, certains services Google etc. J’utilise un service de VPN et protection en réseau public qui s’apelle Cloak pour accéder à ces sites quand j’en ai besoin. La version gratuite donne 2 heures de temps par mois qu’on peut utiliser à la minute, sinon c’est 8$ pour un mois.
Les Premières chose à faire lorsque vous arrivez dans un pays étranger…
#1 Achetez une carte SIM et insérez-la dans votre téléphone portable.
Lorsque vous rencontrez quelqu’un de cool, sympa ou mignion(nne) mettez votre téléphone dans ses mains et demandez “Can I get you number ?”. Ce genre de comportement est beaucoup mieux perçu en Asie.
Lorsqu’il/elle vous rends le téléphone remplissez le champ “nom” par l’endroit où vous avez rencontré cette personne ou ce qu’il/elle fait. PRENOM : “Eric” NOM : “Wuhan, Couchsurfing”
#2 Connectez-vous avec des personnes qui peuvent vous aider pendant votre voyage
==> Couchsurfing (je publierai peut être un guide sur Couchsurfing, ça vous intéresse ?)
#3 Sortez. Explorez. Souriez.
Après vous être reposé allez explorer votre quartier, baladez-vous dans les ruelles et perdez-vous, goûtez à tout ce qui vous attire ou vous interloque. Souriez aux gens que vous croisez, soutenez le regard et vous rencontrerez plein de personnes, vous passerez un moment agréable.
Après Wuhan j’ai pris le train pour Nanjing – j’ai réservé mes billets à l’aide de mon ami couchsurfer – et j’avais déjà une hôte là bas qui m’attendais ! Les Chinois que j’ai rencontré sur Couchsurfing sont très accueillant.
Summer m’a hébergé pendant 4 jours dans son appartement. Elle est étudiante en Art à l’Université d’Arts de Nanjing.
Le Samedi mon hôte et son meilleur ami m’on invité à un festival de musique live/electro à 1 heure de Nanjing : le Chiang Jiang Music Festival !
C’était FOU ! Il y avait dans les 10,000 personnes et j’ai croisé genre 2 étrangers.
C’était ENORME ! Je n’ai jamais autant été pris en photo de ma vie, tous les gens que je croisais étaient ahuris par ma présence genre “mais qu’est-ce que tu fou là homme blanc ?” Parfois je posais avec des filles qui me demandaient de prendre une photo et là t’as 10 personnes avec leurs appareils photos qui nous mitraillaient ! J’étais une célébrité quoi !
J’en garde un super souvenir, j’ai été porté en position allongé par une foule de chinois déchainés par la musique, on a fait des pogos, des cercles et des dance-battles. La musique était très bonne aussi. Ensuite tout le monde allait camper sur un terrain à coté.
Voilà qui clôt un nouvel épisode de mes Aventures ! Hier j’ai pris un train pour Shanghai et j’ai passé une nuit dans une auberge de jeunesse réservée sur HostelWorld. Ma famille arrive aujourd’hui pour qu’on assiste au mariage de mon cousin vietnamien éloigné, ça promet d’être un sacré évènement !
3200+ mots et 32 photos prises par mes soins pour vous faire voyager avec moi, j’espère que vous avez apprécié :)
Si oui, ça serait cool de partager cet article sur Facebook, car je n’y ai que très peu accès ici en Chine…
À vos futures Aventures !
Valentin – Super Vagabond
PS: Si vous êtes nouveau ici téléchargez mon manifeste en remplissant votre email à gauche, c’est gratuit !