Avec un peu de retard parce que je voyageais dans des zones reculées, voici le nouvel épisode de mes aventures bi-mensuelles ! Attention ! Vers la fin je parle de quelques aventures sexuelles, pas besoin de lire si vous êtes sensibles à ça…
J’ai quitté Hanoi avec le sentiment d’avoir bien profité de cette ville trépidante, en route pour de nouvelles Aventures vers Dien Bien Phu.
En chemin j’ai vu des paysages spectaculaires, le genre qu’on ne peut reproduire avec une simple photographie car ils vont avec toute une ambiance – la vitesse en moto, le vent qui souffle sur ton visage et tout plein de petits détails sensoriels qui font qu’un paysage te donne des frissons.
Arrivé à Dien Bien Phu après quelques centaines de kilomètres et 2-3 réparations j’ai rencontré la famille de Thuy – je connais Thuy depuis Hanoi via Couchsurfing. Ils ont plusieurs épiceries dans la ville. Trois jours avant le début du Têt – le nouvel an Chinois – où tout va fermer pendant une semaine, les magasins de nourriture bière et alcool sont bien occupés !
On a porté des dizaines de cagettes de bierre et de Rhino – une boisson énergisante – pour les amener à d’autres magasins, toute la journée pendant 3 jours et c’était super cool ! Ils m’ont totalement intégré à leur famille, nourri et logé gratuitement, leur accueil chaleureux m’a beaucoup touché.
Dien Bien Phu est une ville très sympa, chargée d’histoire – j’ai appris beaucoup sur la participation de la France dans la guerre du Vietnam, voici quelques photos.
Pendant le Têt on a passé nos journées à aller visiter d’autres membres de la famille, discuter en mangeant des morceaux de viande séchés et se balader dans la ville. J’ai même reçu de l’argent du nouvel an – lucky money – de la part de pleins de membres de la famille.
En parlant d’argent, ça fais ~ 3 mois que je voyage maintenant et j’ai fais mes comptes : j’ai dépensé 2538.15 euros en 3 mois, soit ~845 € par mois.
Ceci en incluant l’achat et entretien de ma moto ($$$), au minimum 3 repas sains par jour et des chambres d’hotel correctes, un style de vie plutôt aisé en Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Laos. En serrant un peu plus je pense qu’il est possible de vivre très bien avec 500-600€ par mois.
J’ai quitté Dien Bien Phu avec un petit pincement au coeur en pensant à la famille qui m’a hébergé, et puis il y a deux filles magnifiques qui étaient tombées amoureuses de moi ! Mais le Laos n’attends pas !
J’ai passé la frontière sans encombres avec ma moto et je suis arrivé à Muang Khua.
Muang Khua est une petite ville tranquille au bord de la rivière Nam Ou, ce serait un petit paradis à mon goût s’il y avait accès à internet…
Je suis resté une nuit dans cet endroit au bord de l’eau puis je suis parti.
En fait je fais une expérience : je n’utilise plus aucun guide de voyage à part les conversations que j’ai avec d’autres voyageurs et ma carte du Laos… Ouai c’est old school et ça mène à bien plus d’Aventures et de rencontres à mon goût.
Donc après quelques hésitations j’ai décidé d’aller vers le nord à Phongsali. La route est toute nouvelle et bien goudronnées jusqu’à un certain point où ça devient une piste en terre rouge pleine de bosses et de trous.
Lorsque je suis arrivé au village de Boun Tai j’ai décidé de bifurquer et d’aller en fait à Luang Namtha, une ville à l’ouest du Laos.
C’est là que les pistes sont devenues vraiment hardcore, on ne pouvait passer qu’en moto et certaines montées faisaient peiner ma moto en première ! Mais c’était super cool j’ai adoré, un peu de tout terrain sur cette terre orangée qui traverse des villages reculés ça fais du bien.
Luang Namtha est une ville super sympa où on peut se balader en vélo ou moto facilement, j’y suis resté un peu plus d’une semaine.
Je me baladais en moto dans les environs avec une pote française rencontrée la veille et on est passé devant un groupe d’enfants qui brandissaient des petits fusils de chasse sous-marine. Je les ai suivis, et on est allé pêcher ensemble.
J’adore leurs fusils, ils sont très ingénieux ! La poignée est faite de deux morceaux de bois reliés fermement par un gros élastique en caoutchouc. Lorsqu’on appuie dessus les deux morceaux de bois se séparent de quelques millimètres pour laisser partir la flèche mise sous tension avec des sandows (gros élastiques).
Je me suis déshabillé et j’ai avancé dans ce ruisseau, fusil à la main et masque sur la tête, avec la ferme intention de choper quelque chose ! J’ai rien vu, mais c’était très excitant.
Un peu plus tard on est allé à Muang Xing, une ville à quelques kilomètres de la frontière de la Chine. Dans toute la région il y a des villages de tribus ethniques qui vivent en semi-autarcie.
Je me suis aussi un peu enfoncé dans la jungle lorsqu’on est allé voir des chutes d’eau. C’est simple, il suffit de suivre le ruisseau au lieu de prendre le chemin tracé…
Après autant de temps à ne rencontrer AUCUN touriste depuis Hanoi ça fait du bien de se faire des potes et de partager des trucs d’une manière différente qu’avec des locaux. Entre “falang” (étrangers) on a des trucs en communs et c’est facile de communiquer.
ps : ma moto à trop la classe yeah baby !!
Le dernier soir de mon séjour à Luang Namtha je marchais dans la rue et je suis tombé sur un panneau qui disais : “On fait un trekking de 4 jours dans la jungle pour apprendre des plantes médicinales et comestibles et faire du kayak pendant 2 jours sur la rivière, déjà 4 personnes viennent, départ demain matin.”
Wow ça à l’air cool, je suis allé à l’agence pour demander le prix : 30$ par jour.
J’ai dit “I’m in baby !”
Ce trekking était super cool, une des meilleures expériences de mon voyage ! Il y avait un couple d’Australiens très sympas, une Argentine très mignonne et une Américaine qui riait tout le temps. On faisait une sacré team avec notre guide !
Pendant 2 jours on a marché des heures dans la jungle en montée et en descente, observé des arbres de plusieurs centaines d’années dans la forêt primaire, goûté des trucs cools de la jungle et même entendu des cerf qui aboient !!
Les repas étaient excellents et authentiques, cuisinés par notre guide – un pur chef ! On a dormi dans des huttes fabriquées en bambou en plein coeur de la jungle, la nuit j’entendais tout plein de bruits – des grenouilles, oiseaux, cerf aboyants et je ne sais quoi d’autre… C’était un paradis.
Le deuxième jour après une bonne journée de marche on est arrivé à l’endroit où les deux rivières Nam Ha et Nam Tha ne font qu’une. On s’est posé au campement et chaque soir on discutait autour du feu.
Le lendemain on s’est mis en binôme – j’étais avec l’Argentine – pour faire du kayak pendant 20 kilomètres. C’était un bonheur de pagayer, ça me manquait du bon exercice physique pour les bras.
C’est là qu’on a pas mal parlé avec l’Argentine. En fait on a parlé des pratiques sexuelles en Amérique Latine et en France pendant toute la journée. C’était cool, j’ai même appris des mots de dirty talking en espagnol.
Le soir on a dormi dans un village le long de la rivière, les gens étaient adorables et j’ai fait un foot avec des enfants. On était tous les 6 dans une pièce avec 3 grandes moustiquaires, moi j’étais avec les deux filles héhé.
J’avais un peu bu avec les gars du village, de leur alcool maison bien fort, du coup j’avais du mal à dormir. Un peu mal dans les bras aussi.
Et puis surtout cette magnifique créature Argentine dormait à quelques centimètres de moi… Alors je l’ai réveillée en lui caressant la main puis je l’ai embrassée. C’était un peu risqué et très excitant !
Sans faire de bruit on s’est déshabillé, puis je vous laisse imaginer… À ce moment là je me suis dit : “Like a Boss.”
Au réveil, un léger sentiment de pura vida se baladait en moi puis une nouvelle journée de kayak bien comme je les aime a commencé : pagayage intense, rapides, baignades, soleil et pauses déjeuner succulentes.
On est rentrés à Luang Namtha un peu épuisés, mais c’était un trip excellent. Si vous passez par là, allez prendre un petit dej à Forest Retreat Laos puis réservez un trekking de 4 jours !
Le soir on s’est pris une chambre avec l’Argentine et l’Américaine, on voulait pas se séparer si tôt… ça s’est fini en “ménage à trois.”
Vivre des expériences sexuelles exceptionnelles, ça fait parti d’un des principes du manifeste Chaque Jour est une Aventure. Check !
J’ai quitté Luang Namtha pour aller à Luang Prabang. À la base je voulais prendre des pistes qui coupent à travers les montagnes mais après 3 heures de recherche je n’ai pas trouvé la bonne piste et je suis arrivé dans un village totalement paumé. Je posterais une vidéo bientôt.
En revenant pour passer par la route principale j’ai fais un accident de moto…
Je roulais sur une ligne droite a genre 60kmh et un mec moto en face m’a coupe la route en voulant traverser. Il m’a vu et j’ai eu le temps de klaxonner et de me rabattre au maximum, puis il a hesite a passer… et il est passe ! Crissement de roues sur le bitume, c’est la seule chose dont je me souviens.
Puis trou noir. Je me suis retrouve debout sans aucune egratinure a part un bon pet’ a la machoire, avec aucune idee de comment je me suis retrouve d’un coup debout en train de regarder le phare avant de ma moto que quelqu’un a ramasse et pose sur mon sac, qui est sur ma moto que quelqu’un (moi ?) a mis sur bequille dans le sens oppose d’ou je roulais. Je ne savais plus trop ou j’etais. J’avais juste mal a la machoire, et un peu a la hanche mais rien d’autre. Le mec aussi il allait bien je crois, nos moto par contre elles ont pris cher, et vu que c’etait “de sa faute” il a propose qu’on fasse les reparation chacun de notre cote.
Je ne sais pas combien de temps sa a dure, ni comment j’ai eu un bleu au menton. Un mec a cote m’a dit que je n’etait pas tombe. Bref tout va bien, c’est le principal.
Maintenant je suis à Luang Prabang et demain je pars à Vang Vieng pour retrouver cette fille d’Argentine. Je suis libre, je peux aller où je veux et agir par impulsions. Alors j’y vais, yeah baby !
Et si maintenant vous alliez vivre une Aventure ? Il suffit de sortir de chez vous et de parler à la prochaine personne que vous croisez. Vous me direz ce qu’il s’est passé !
À la prochaine,
Et à vos futures Aventures !
Valentin – Super Vagabond
YEAH BABY