Super Vagabond

  • À Propos
  • Essays
  • Contact
  • Coaching

I Now Ride… Into The Wild

C’est parti pour un nouvel article “carnet de voyage” 2 semaines plus tard comme promis ! Cliquez ici pour lire le carnet de voyage précédent. Je suis maintenant à Kon Tum dans les hautes terres centrales du Vietnam…

Phnom Penh m’a rappelé – à mes dépends – qu’il ne faut pas partir en soirée avec plus d’argent en poche qu’on ne voudrais en dépenser… J’ai dépensé 40$ en une soirée – l’équivalent de 8 jours d’hotel – alors maintenant je suis vacciné ! Le lendemain je ne me sentais pas bien (chiasse, mal de tête, courbatures, fièvre etc.) donc j’ai fait un test antipalu au cas où, par rapport à mes vols en Afrique avec Air France et puis avec tous les moustiques qu’il y avait.

Résultat négatif !

Ensuite il était temps de quitter Phnom Penh, on a passé 7 jours dans le quartier du Lakeside qui est peuplé d’une communauté de voyageurs et ex-voyageurs très sympas, mais beaucoup passent leurs journées à fumer des pêtards… c’est une ambiance sympa au début mais après ça anésthésie trop à mon goût.

Alors direction Saigon / Hô Chi Minh City !

La criculation à Saigon ? C.H.A.O.S. TOTAL

Cette ville a quelque chose de spécial… au début je n’aimais pas du tout le bruit, la pollution, la circulation chaotique avec des centaines de motos à chaque croisement et tout le chaos général de la ville la plus peuplée du Vietnam avec ses 7,4 millions d’habitants.

Marché de Cholon - Chinatown

Mais après ce premier électrochoc Saigon est une ville qui a beaucoup à offrir : ses marchés gigantesques, batiments datants de l’époque coloniale française, des restaurants gastronomiques aux gargottes tout aussi rafinées, quelques photos…

Beaucoup de gens "jouent" à toutes sortes de jeux sur le trottoir

Une école au style colonial français

Après 7 heures de bus nous sommes arrivés à Da Lat. Cette ville perchée dans les montagnes est la destination préférée des vietnamiens qui viennent passer leur lune de miel et pour cause, le climat y est tempéré – semblable au début de l’été en France – et les gens sont adorables.

Vue sur le lac...

La spécialité du coin c’est le thé à l’artichaut : un délice ! Les montagnards font pousser des légumes maraichers (carottes, petits pois, pommes de terre etc.) et de nombreuses fleurs poussent dans les montagnes – c’est un paradis pour les végétariens !

Maisons au style français

Plantation de légumes au pied du mont Lang Bian

Les amateurs de café sont servis !

À ce stade là vous devez vous demander… mais où est le rapport avec le titre de l’article et la photo d’une moto avec mon sac accroché derrière…?

J’avais cette idée derrière la tête depuis un bail – acheter une moto et m’en aller seul à la Easy Rider – et puis je ne sais plus comment, j’ai dit à Thibault : “Je me demande combien coûte une moto, si c’est moins de 400$ ça peut se faire…”

Et me voilà à la recherche d’une moto ! Un guide de Dalat qui fait justement des visites guidées en moto m’a beaucoup aidé en me baladant dans divers magasins jusqu’à ce que je trouve LA moto qu’il me faut. Une Honda Win 110 année 2006.

Honda Win 110 Indonesia

Avant de l’acheter j’ai demandé à l’essayer… et c’est seulement à ce moment là que j’ai appris que la manette de la main gauche n’est pas un frein mais l’embrayage… héhé c’était plutôt comique mes premiers essais à moto ! Mais après quelques explications et un peu de pratique ça rentre facilement.

Au total ça m’a coûté 9 000 000 VND soit ~ 320€ en incluant le casque le plus cher que j’ai trouvé – safety first ! – des gants, antivol, des straps pour attacher mon sac à dos à l’arrière et la moto avec nouveaux pneus, check de l’huile moteur, freins, réparation des éclairages…

C’est plutôt cool car je pourrais la revendre quasiment le même prix une fois arrivé à Hanoi ou même au Laos.

Tout seul dans les sentiers de montagnes

Pour moi c’est un gros plongeon dans l’inconnu, hors de ma zone de comfort, et ça c’est excitant. Acheter cette moto c’est le genre de truc dont je ne sais pas si c’est une connerie ultime ou un coup de génie… C’est vraiment un sentiment fort de conduire, c’est limite une expérience à chaque trajet contrairement à la voiture.

HIGH LIFE BABY !!

Je crois que je ne me suis jamais senti aussi vivant que pendant cette période du début de mon job à Air France à maintenant.

Lors de mon escapade en montagne il n’y avait que moi et ma moto pendant des kilomètres de sentiers en terre battue, je ne pouvais compter que sur moi même, c’est un sentiment de liberté tellement bon. Un peu comme lorsqu’on roule en voiture avec le compteur d’essence au max !

Pour l’instant je suis tombé une seule fois, c’était dans une descente hyper abrupte sans réel sentier, que des cailloux et de la terre rouge. J’étais pratiquement à l’arrêt et ma roue avant s’est bloquée contre une grosse pierre. Résultat : aucune égratinure, merci – mais un rétro et un clignotant cassé héhé.

Petite pause dans une forêt de pins

La Cascade du Tigre et son pont suspendu à la Indiana Jones

Les paysans ramènent leur récolte de café en fin de journée

Voilà pour l’épisode de Dalat, si vous y passez allez loger à l’hotel Hoang Vy et donnez un cours d’anglais dans l’école juste à côté, les professeurs sont supers sympa et nous ont invités à manger plusieurs fois. Assurez-vous aussi de gouter les plats locaux, le thé à l’artichaut et le soir prenez un verre de lait de soja chaud, c’est succulent !

Un verre de lait de soja pour se réchauffer !

Plus de 200 kilomètres – en moto – relient Dalat à Buon Ma Thuot par la fameuse Route Hô Chi Minh qui relie Hô Chi Minh City à Hanoi.

Je suis passé par des paysages fabuleux...

...des villages de minorités ethniques

d'autres paysages encore et encore plus majestueux...

...des routes plus ou moins bonnes

plein de villages de cultivateurs de café...

...et des villages de pêcheurs

J'ai croisé des motos en majorité, presque pas de voiture

À Buon Ma Thuot j’ai été hébergé gratuitement pendant 3 jours – via Couchsurfing – par un couple de vietnamiens adorables.

Tam, Valentin et Trang (de gauche à droite)

J’ai même été invité plusieurs fois à manger chez des gens super sympa d’horizons différents. C’était vraiment une immersion totale.

Je mangeais seul un soir et Cò m'a invité à passer le dimanche avec sa famille

Repas de famille et karaoke chez des amis de Tam et Trang

Après Buon Ma Thuot j’ai fait un long trajet de 250 kilomètres jusqu’à Kon Tum où je suis actuellement. Cela fait donc ~ 450 kilomètres parcourus en moto et toujours toutes mes dents. Je fais bien sur très attention mais je dirais qu’ici c’est culturel la moto, c’est le principal moyen de transport et les gens roulent lentement, parfois à deux adultes et deux voire trois enfants sur une moto !

Vous pouvez voir toutes mes photos sur mon album flickr, il y en a de très belles je trouve.

Si vous voulez visiter cette région ou pour n’importe quelle question ne vous abstenez pas, demandez-moi dans les commentaires !

À bientôt,
Valentin