Je viens de passer deux jours à vagabonder dans les ruelles sombres de La Havane et à bronzer sur les plages de Cuba, voici mes aventures…
J’ai 20 ans et je fais très jeune, on me donne souvent 16-17 ans, donc dans l’avion je me fais draguer par des italiennes de 15 ans super !! Et ouai, j’ai particulièrement l’air d’un gamin sur cette photo !
Être un Touriste
Après 8 heures de vol qui sont passées très vite je suis arrivé à Cuba yeehaa ! Avec l’équipage on décide de se balader dans la ville pour aller manger un morceau, j’apprécie les voitures rétro et les bâtiments qui datent de l’époque coloniale.
Nous avons mangé dans un restaurant plein de touristes et bien sûr les deux brochettes qui se battent en duel sont hors de prix, je comprends vite qu’il y a deux façons de visiter La Havane : celle des touristes et celle des autres…
En fait ici il y a deux monnaies, l’une est le pesos convertible (CUC) qui est réservée aux touristes et l’autre je l’appelais « le pesos à l’ancienne ». Le pesos à l’ancienne est dévalué et réservé aux locaux alors que le CUC est équivalent au dollar.
Donc cette fameuse brochette m’a couté 20 CUC alors qu’il est possible de manger très bien pour 1 CUC, mais ça je l’ai découvert plus tard…
Le lendemain direction Las Playas del Este où je profite de la mer et du soleil qui tape très fort d’ailleurs. En rentrant on se donne rendez-vous avec mes collègues pour aller manger ensemble et shit hits the fan*
Se perdre dans les ruelles de La Havanne
Personne n’est là à l’heure de rendez-vous et je suis arrivé 10 minutes en retard alors j’en déduit qu’ils sont partis sans moi ! Donc je décide de déclencher une aventure : il fait bientôt nuit et je marche tout droit, seul dans les ruelles éclairées de La Havane, puis celles qui ne le sont pas…
Je passe par des endroits superbes sur le moment, le soleil va se coucher et j’arrive vers le port de La Havanne.
En continuant je trouve La Plaza de la Catedral, cliquez ici pour une courte vidéo prise sur le coup.
À un moment j’entends un cubain faire la pub de son resto à deux italiennes alors je me suis approché et j’ai dis “Hey do you want to eat there with me ?” mais j’ai du leur faire peur car elles m’ont fait une drôle de tête et sont parties… Donc je suis sorti de ruelles éclairées pour touristes et j’ai tenté ma chance avec les locaux !
En me baladant je passe devant un l’atelier d’un peintre qui à l’air sympa alors je tape la discute et il m’invite à m’assoir chez lui. Au début il veut me vendre ses tableaux donc je lui dit que je ne peut pas dépenser d’argent mais que je peut lui donner les amenities de l’hotel que j’avais pris avec moi (savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent).
Son nom c’est Luis, il est super content que je lui propose et je pense que ça a cassé la relation de “vente à un touriste” car il m’offre du rhum et me présente à ses voisins.
On a passé une super soirée en commençant par boire du rhum à 1$ la bouteille, manger pour 1 CUC dans un boui-boui local puis on s’est baladé dans les ruelles avec Eve, Luis et son chien Gaidjio, tous un peu titubant sous les effets du rhum.

Ah oui, j'ai failli me faire emmener par des nanas "chez elles", mais quand ça parait trop facile il vaut mieux éviter...
C’était enivrant d’avoir rencontré ces gars là, d’avoir passé une soirée épique et qu’il ne me soit rien arrivé de mal alors que le bon sens me criait de ne pas me balader seul dans les rues de La Havane la nuit.
The Ugly Truth*
*La Triste vérité – Sur le retour j’ai rencontré une danoise qui m’a parlé de la face cachée de Cuba. Tickets de rationnement, interdiction de parler aux étrangers, rationnement de l’eau, interdiction de prononcer “Castro” ni de critiquer le régime, surveillance étroite de la population sont le quotidien des Cubains.
Alors il faut quand même garder en tête le contexte, les Cubains que j’ai rencontré cette nuit là étaient adorables alors qu’ils ne possèdent pas grand chose, lorsqu’on est touriste dans un pays il y a toujours une face cachée qu’on ne voie pas forcément aux premiers abords.
I don’t have much but I got a big heart – Luis
Yours Truly,
Voilà pour cet épisode à Cuba qui m’a ouvert l’esprit, je compte écrire pour chaque vol qu’il me reste. D’ailleurs mon contrat de steward a été prolongé jusqu’à début novembre, ensuite je prendrais un vol pour l’Asie afin d’entamer mon périple de 11 mois !
Chaque jour est une aventure, je m’efforce de vivre de cette façon. Et vous ?!
J’ai ramené quelques cigares de La Havane, si ça vous tente on peut s’en déguster un autour d’un chocolat chaud (ou d’un mojito) sur Paris ! Envoyez-moi un mot sur mon facebook.
Yours Truly,
El Súper Vagabundo
Cliquez ici pour visionner toutes mes photos de La Havane